À propos

L’auteur-compositeur-interprète Emrical illustre à travers sa musique ses préoccupations et met en lumière des éléments du quotidien avec une prose percutante.

Les compositions sonores d’Emrical, rappeur et artiste hip-hop combinent fusion d’électro caraïbéen et tribalisme symphonique. Emrical transporte le spectateur dans un univers rythmé par des arrangements atypiques. Muni de plusieurs instruments tels la batterie, la trompette, le synthétiseur et la guitare acoustique, l’artiste garde son style musical afrorap.

Comparées à la chanson « Racine carrée » de Stromae, les chansons « Tout inclus », « Vérité » ou encore « Inutile » scandent des textes mélancoliques, conscients d’une réalité du quotidien sur un rythme électro.

Ce contraste textuel et sonore est porté par l’engagement d’Emrical dans la vie sociale. Issu de la diaspora haïtienne, l’artiste connaît et comprend les réalités vécues par les enfants d’immigrants qui doivent se battre pour tirer leur épingle du jeu de la quête de solvabilité sociale, économique et politique ; ce qui transparait dans son œuvre musicale.

Emrical s’inscrit dans une lignée d’artistes urbains qui tentent de donner plus de visibilité à leur art sans en dénaturer le propos. Il présente ses chansons dans un esprit de réflexion, de partage et d’interactions avec le public, en brisant constamment le 4e mur. Le spectateur devient acteur, il entre dans l’univers coloré de se spectacle, traversant une gamme de styles musicaux variés et de textes portant une réflexion de fond.